Pratique de tir

La stabilité

La stabilité est l'un des sujets récurents dont les archers parlent entre eux. Tout le monde se questionne sur le fait d'utiliser telle longueur sur sa stabilisation central, son latéral ou combien de poids à mettre sur l'arrière de son arc. L'une des réponses serait "il s'agit d'un choix personnel". Certains conseils pourront vous donner à coup sûr un arc stable.

A chaque changement d'arc, la première étape primordiale est d'être sûr que l'arc soit réglé parfaitement à son allonge. L'alignement de la main d'arc - décocheur/palette - Corps doit former un T. Une fois que vous avez trouvé cette position idéale, le mieux est de marquer sur une flèche étalon la distance entre votre point d'encochage et le trou du berger. Lorsque vous aurez cette longueur, gardez-la précieusement. Elle vous sera utlie lors de tout changeent de câbles/cordes pour retrouver tout de suite vos repères. avoir une bonnes position lors de son tir contribue à avoir un tir stable. Attention à ne pas être trop en sous-allonge. Si vous réduisez votre allonge, vous pourrez avoir le sentiment d'être plus stable, mais votre position pourra être un peu trop renfermée. Votre épaule de corde se trouvera un peu trop vers l'intérieur. Vous ne pourrez pas avoir une position régulière lors de vos tirs. Ce travail sur son allonge vous amènera à gagner en stabilité mais aussi à travailller votre lâcher et à toujours tirer en traction. Pour pouvoir correctement faire l'alignement, prenez vous en photo ou faites vous aider par une personne. Ainsi vous pourrez savoir si votre position est correcte.

Les réglages du tiller contribue à l'équilibre de l'arc. Quand un arc se trouve en pleine allonge, il forme avec le point d'encochage un triangle équilatéral. Il faut donc veiller à ce que le tiller soit parfaitement réglé dans le but d'avoir deux côtés du triangle parfaitement de la même longueur.

Le principe d'une stabilisation est de faire évoluer l'équilibre de votre arc mais aussi d'absorber un maximum de vibrations sur celui-ci pour rendre votre tir confortable. Chaque personne et chaque arc ont des réactions de tir différentes, il faut donc se frayer un chemin pour trouver le meilleur compromis.